Réunion de Quartier le 11 avril 2015

 

Vitesse excessive des véhicules dans la rue de Chaumusson

Plusieurs participants ont mentionné la vitesse excessive de certaines voitures dans la rue de Chaumusson. M Le Maire indique qu’il existe plusieurs moyens pour ralentir, qui ont été tous testés dans différents endroits à Limours

  • Installer des chicanes avec aménagement de places de stationnement
  • Mise en place de panneaux STOP
  • Mise en place de dos d’âne

M Le Maire rappelle que ce sujet a déjà fait l’objet de nombreuses discussions pour notre quartier, mais qu’il est nécessaire d’obtenir une forte adhésion des riverains avant la mise en place d’une solution. Ceci pour éviter d’être, par la suite, obligé de la démonter et d’avoir ainsi gaspillé les deniers publics sans qu’il y ait d’amélioration.

M Le Maire propose au Comité du Quartier de Chaumusson de sonder les habitants du hameau pour voir si une solution se dégage.

M Le Maire précise que s’il est décidé d’entreprendre quelque chose, cela ne pourrait pas être fait avant 2016, pour des raisons de budget.

Stationnement

Après discussions avec les participants qui faisaient remarquer que le nombre de voitures garées dans la rue de Chaumusson avait fortement augmenté, et qu’elles empiétaient souvent sur les trottoirs, rendant difficile la marche des piétons.

M Le Maire a proposé de tester le stationnement alterné dans la partie de la rue de Chaumusson entre le chemin des Trous et la rue de Versailles. Ce test devrait être fait dans le même esprit que pour le point précédent, c'est-à-dire après obtention d’une forte adhésion des riverains pour le test retenu.

Abri à poubelles en bout de l’impasse de Chaumusson

Les participants font remarquer que cet abri s’est transformé en dépôt d’ordure, ne lui permettant plus de cacher les poubelles des habitants de l’impasse de Chaumusson, comme cela était prévu à l’origine. Ils suggèrent de le supprimer.
M Le Maire fait remarquer qu’il serait regrettable d’en arriver là, et d’avoir dépensé l’argent public pour mettre en place cet abri à la demande des riverains et de le démonter ensuite, toujours à la demande des riverains. M Le Maire indique qu’il va demander à la police municipale de prendre attache avec les propriétaires pour régler ce problème.

Réfection de la Chaussée du Chemin des Trous

M Le Maire précise que ces travaux sont programmés pour le printemps 2015.

Accès à la voie de l’aéro-train à partir de la rue du Pommeret

M Le Maire précise que la CCPL va améliorer dans un proche avenir cet accès.

Enfouissement des câbles

M LE Maire indique que la commune n’a pas les moyens financiers d’engager un programme d’enfouissement des câbles. Cela ne se fait que si la chaussée d’une rue doit être profondément refaite suite à la remise en état des réseaux d’évacuation des eaux par exemple.

Arrivée de la fibre optique

M Le Maire indique que les communes ont délégué à la CCPL la compétence du déploiement de l’aménagement numérique en lien étroit avec le Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN) piloté par le Conseil Départemental. Celle-ci a pour première priorité d’améliorer l’accès à des parties du territoire de la CCPL où celui-ci est actuellement totalement déficient. A ce jour il n’est pas possible de mettre un échéancier sur la connexion des particuliers à la fibre optique.

Réseaux d’assainissement

A ce jour la conformité de pratiquement toutes les connexions du hameau aux réseaux d’évacuation a été vérifiée. 83% des connexions du hameau sont conformes. M Le Maire se félicite de ce résultat, et espère que les quelques connexions non-conformes seront rapidement corrigées.