Réunion de quartier du 22 avril 2017

 

Diminution du nombre de médecins généralistes

Mr le Maire, interpelé sur la diminution du nombre de médecins généralistes, répond qu’il est bien conscient du problème. Il rappelle que les médecins ne souhaitent plus travailler comme le faisaient leurs prédécesseurs. Ils ne veulent plus que leur cabinet soit dans leur lieu de résidence et demandent à avoir des heures de travail plus compatibles avec une vie de famille.

Même si ce problème dépasse les compétences d’une municipalité, la mairie a décidé, dans ce contexte, de construire une maison de santé pluridisciplinaire. Elle prendra place dans les locaux de l’ancienne gare route de Pecqueuse, occupée actuellement par les services techniques de la mairie. Si ces locaux sont en bon état, des travaux seront nécessaires pour les transformer en maison de santé.

A ce jour, il n’est pas encore possible de donner une date à laquelle cette maison sera prête. Il faut au préalable construire les nouveaux services techniques dans le cadre du réaménagement du quartier ouest de la ville.

Si trouver des infirmiers ou infirmières libéraux pour s’installer dans la maison ne posera pas de difficultés, des candidats s’étant déjà déclarés, la recherche d’un médecin en temps voulu sera plus ardue.

Inondation rue de Chaumusson

Des habitants ayant fait remarquer que lors de forte pluie, la rue de Chaumusson pouvait être inondée à hauteur de l’arrêt bus, M le Maire indique que l’avaloir d’eau pluvial à cet endroit a été vérifié et déclaré conforme. Des investigations complémentaires seront prochainement menées pour savoir s’il n’y a pas des affaissements sur le réseau d’eau pluviale qui en limiteraient le débit.

Etat de la chaussée de la rue de Limours

Suite à la remarque d’un participant à la réunion, Mr le Maire précise qu’il est parfaitement au courant de l’état détérioré de cette chaussée. Les travaux de réfection ont été chiffrés à 28.500€.

Mais Mr le Maire tient à rappeler que la municipalité a en charge un réseau important de voiries (54 km) à entretenir. Le Chemin des troux a été refait sur Chaumusson. Récemment la rue du vieux pavé dans le hameau de Roussigny et le CV2 passant devant la Bénerie le sera cet été, pour un coût total de 500.000€ environ. La présence d’un pont sur ce linéaire est également un facteur important s’agissant du coût total.

Vitesse dans la rue de Chaumusson

Comme cette rue est presque exclusivement empruntée par les habitants de notre hameau, Mr le Maire en appelle au civisme de ces derniers pour qu’ils acceptent de respecter la limitation de vitesse et œuvrer ainsi pour le bien et la sécurité des résidents de notre quartier.

Mise en place de la fibre optique

La mise en place de la fibre optique dans le nord du département très urbanisée se déroule sans difficulté par les opérateurs privés.

Dans le reste du département plus rural avec un habitat plus dispersé, la mise en place de la fibre optique est gérée par le Conseil Départemental. A ce jour la montée en débit de toute la communauté de commune a été réalisée. Le déploiement de la fibre optique devra être achevé en 2020, et se fera en trois étapes. Limours est programmé dans la deuxième, la dernière étape incluant les zones les plus reculées du département qui ont reçu récemment la connexion haut débit.

Mr le Maire n’est cependant pas encore en mesure de donner une date exacte à laquelle Limours sera relié avec la fibre optique. C’est en très bonne voie.

 

Réunion de Quartier le 11 avril 2015

 

Vitesse excessive des véhicules dans la rue de Chaumusson

Plusieurs participants ont mentionné la vitesse excessive de certaines voitures dans la rue de Chaumusson. M Le Maire indique qu’il existe plusieurs moyens pour ralentir, qui ont été tous testés dans différents endroits à Limours

  • Installer des chicanes avec aménagement de places de stationnement
  • Mise en place de panneaux STOP
  • Mise en place de dos d’âne

M Le Maire rappelle que ce sujet a déjà fait l’objet de nombreuses discussions pour notre quartier, mais qu’il est nécessaire d’obtenir une forte adhésion des riverains avant la mise en place d’une solution. Ceci pour éviter d’être, par la suite, obligé de la démonter et d’avoir ainsi gaspillé les deniers publics sans qu’il y ait d’amélioration.

M Le Maire propose au Comité du Quartier de Chaumusson de sonder les habitants du hameau pour voir si une solution se dégage.

M Le Maire précise que s’il est décidé d’entreprendre quelque chose, cela ne pourrait pas être fait avant 2016, pour des raisons de budget.

Stationnement

Après discussions avec les participants qui faisaient remarquer que le nombre de voitures garées dans la rue de Chaumusson avait fortement augmenté, et qu’elles empiétaient souvent sur les trottoirs, rendant difficile la marche des piétons.

M Le Maire a proposé de tester le stationnement alterné dans la partie de la rue de Chaumusson entre le chemin des Trous et la rue de Versailles. Ce test devrait être fait dans le même esprit que pour le point précédent, c'est-à-dire après obtention d’une forte adhésion des riverains pour le test retenu.

Abri à poubelles en bout de l’impasse de Chaumusson

Les participants font remarquer que cet abri s’est transformé en dépôt d’ordure, ne lui permettant plus de cacher les poubelles des habitants de l’impasse de Chaumusson, comme cela était prévu à l’origine. Ils suggèrent de le supprimer.
M Le Maire fait remarquer qu’il serait regrettable d’en arriver là, et d’avoir dépensé l’argent public pour mettre en place cet abri à la demande des riverains et de le démonter ensuite, toujours à la demande des riverains. M Le Maire indique qu’il va demander à la police municipale de prendre attache avec les propriétaires pour régler ce problème.

Réfection de la Chaussée du Chemin des Trous

M Le Maire précise que ces travaux sont programmés pour le printemps 2015.

Accès à la voie de l’aéro-train à partir de la rue du Pommeret

M Le Maire précise que la CCPL va améliorer dans un proche avenir cet accès.

Enfouissement des câbles

M LE Maire indique que la commune n’a pas les moyens financiers d’engager un programme d’enfouissement des câbles. Cela ne se fait que si la chaussée d’une rue doit être profondément refaite suite à la remise en état des réseaux d’évacuation des eaux par exemple.

Arrivée de la fibre optique

M Le Maire indique que les communes ont délégué à la CCPL la compétence du déploiement de l’aménagement numérique en lien étroit avec le Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN) piloté par le Conseil Départemental. Celle-ci a pour première priorité d’améliorer l’accès à des parties du territoire de la CCPL où celui-ci est actuellement totalement déficient. A ce jour il n’est pas possible de mettre un échéancier sur la connexion des particuliers à la fibre optique.

Réseaux d’assainissement

A ce jour la conformité de pratiquement toutes les connexions du hameau aux réseaux d’évacuation a été vérifiée. 83% des connexions du hameau sont conformes. M Le Maire se félicite de ce résultat, et espère que les quelques connexions non-conformes seront rapidement corrigées.

 

 

Réunion de Quartier le 19 avril 2013

Point discutés

Modification de l’emplacement du panneau d’affichage :

Ce panneau est actuellement collé au mur d'un riverain qui ne peut entretenir sa propriété. Le déplacement dudit panneau a été évoqué.

Accès à la sente sur le trajet de l’aérotrain

Les habitants du quartier ont exprimé leur souhait de voir aménager un accès pour vélo à cette sente au niveau du pont de la route du Pommeret.

Chemin des Troux

M le Maire fait remarquer qu’il n’est pas dans la priorité de la commune de remettre complètement en état la chaussée de cette voie. Des réfections partielles son envisagées.

Si des riverains sont gênés par le passage du camion des éboueurs dans cette rue, M le maire suggère que les poubelles des habitants du chemin soient apportées à l’entrée de la rue. Cela évitera des manœuvres dangereuses et la dégradation de la rue.

Stationnement dans la descente de la rue de Chaumusson

La possibilité de tolérer le stationnement sur la partie droite engazonnée en face des petits immeubles a été évoquée pour éviter de laisser des véhicules à cheval sur la chaussée.

Réseaux d’assainissement

M le Maire a rappelé l’importance de la séparation entre les eaux pluviales et les eaux usées, afin de réduire au plus bas le niveau de pollution de la Prédecelle, et limiter le débit à traiter par la station d’épuration des eaux usées. Il encourage les 24 propriétaires qui ne sont pas en conformité sur ce point à faire au plus vite le nécessaire. Il souligne le bon résultat d'ensemble du hameau qui a un taux de conformité de 82%.